L'interprétation des rêves
J'ai rêvé que...

Vous êtes vous parfois demandé pourquoi vous aviez fait ce rêve ? Avez-vous déjà eu cet impératif de devoir raconter votre rêve ? Ou aimeriez-vous vous souvenir de vos rêves ?
Le voyage onirique nous concerne tous. Parfois il nous trouble, d'autres fois il nous porte ou alors nous croyons ne pas être concerné par le sujet. Quoi qu'il en soit nous rêvons tous. Et si le rêve était plus qu'un processus du corps démontrant une activité cérébrale nocturne ?
J'ai entrepris la formation d'onirologue pour deux raisons. Il y a de cela un peu plus de 10 ans grâce à une amie, j'ai découvert le monde merveilleux des rêves. J'ai exploré leur message, message de mon inconscient vers mon conscient pour que je puisse enfin aller vers la vérité de mon être. Toutes ces années de carnet de rêves et d'exploration m'ont fait grandir. Lorsque je suis devenue analyste transgénérationnel, je me suis rendue compte à quel point le rêve comptait dans cette thérapie, pour se comprendre, avancer sur le chemin de la transformation. C'est ainsi que j'ai décidé de rejoindre le labo des rêves avec Léa Le Gall, qui m'a permis d'explorer mes propres rêves et d'affiner mon analyse, ainsi que d'apprendre à analyser ceux d'autrui. M'inscrivant depuis de nombreuses années dans la pensée jungienne, je me suis délectée de l'approche de cette formation.
Accompagner le processus d'individuation (concept-clé de la psychologie analytique de C.G Jung), notamment par l'observation et l'analyse des rêves, permet de repérer les messages de l'inconscient et leur évolution dans le temps, si nous tenons compte du processus de série de rêves, (imaginez-vous créer votre propre série Netflix avec vos rêves et en tant que scénariste y inscrire son dénouement !).
Dans ce dialogue entre le conscient et l'inconscient se crée une force d'équilibre des opposés, qui ne nous fait pas sortir de notre paradoxe mais l'accompagne, le relie pour mieux se réconcilier avec soi et être qui l'ont est. La place laissée aux émotions dans l'accompagnement et l'analyse d'un rêve est indispensable pour orienter son interprétation et amener le rêveur à considérer pleinement l'impact du message de son inconscient. L'expression créative me semble également essentielle à encourager pour faciliter l'intégration des symboles, pour pouvoir les mettre en relation avec des archétypes et des mythes fondateurs, offrant ainsi par les rêves un espace symbolique favorisant un changement intérieur.
Je suis convaincue que la construction symbolique et imaginaire, au travers des rêves et de l'imagination active, si elle est comprise, conscientisée, permet une évolution des schémas, un changement de paradigme, une ouverture à soi qui suppose une transformation suffisante pour mettre en place une nouvelle attitude.
C'est dans cette perspective que je souhaite vous accompagner et partager ce que j'ai appris et qui m'a permis d'accéder à qui je suis pour qu'à votre tour vous puissiez être celle/celui que vous êtes, profondément, en vérité.