top of page

L'Art Comme Fenêtre sur l'Âme : La Symbolique de Mes Œuvres



Parce que mon activité de thérapeute est intimement liée à celle de créatrice, c'est ce lien que j'ai choisi de mettre au cœur de cet article. Je souhaite partager avec vous la richesse symbolique qui se cache derrière mes créations artistiques.


Créativité : Un Don Universel

Nous Sommes Tous des Créateurs

Avant de plonger dans le monde de mes œuvres, rappelons-nous que la créativité est un trésor que nous possédons tous. Unique et personnel, ce potentiel créatif se manifeste à travers nos talents distincts. Pour ma part, c'est à travers la peinture et la sculpture que je laisse s'exprimer ma créativité.


Mon Sanctuaire de Création

Peinture et Sculpture : Mes espaces d'évasion

Ces instants de création sont pour moi une bulle dans laquelle je m’extrais pour un temps de l’effervescente ambiance de mon quotidien et où j’exprime les talents dont m’a doté la vie. Ils me permettent de trouver une liberté dans l’expression de mon être profond. Ils accompagnent mon processus de réflexion lors de mes accompagnements qui parfois font appel à cette part de moi, notamment dans les rituels de libération que je vous propose ou pour vous créer des outils de développement personnel.


L'inspiration puisée dans la Nature

Un Lien Profond avec le Vivant

Mon cœur est empli de gratitude depuis longtemps lorsque je regarde la nature. Je m’en sens proche, faisant parti d’un tout, que je ne peux délimiter, bien plus ample que ce que je peux me représenter où demeure une part de mystère insondable. Les arbres, avec leur force vitale, leur majesté, ont toujours exercé sur moi une fascination particulière.


Le dialogue des arbres et des champignons

Une Connexion Naturelle

Ma première rencontre avec l'arbre s’est fait lorsque j’étais enfant. Dans le jardin de mes parents, il y avait un beau Lilas violet qui trônait en son milieu. Il était le lieu de tout mon imaginaire! Que d’histoires je me suis raconté près de cet arbre! Il était le lieu de mon apaisement. Lorsque j’avais une contrariété, une angoisse, une tristesse… j’allais me réfugier au pied de cet arbre, j’en savourait son odeur.

J’observais aussi ces petits champignons qui poussaient autour de lui et qui étaient également si nombreux lorsque je me promenais en forêt. J’appris que les uns ne vont pas sans les autres et comme un grand réseaux de communication, que les champignons permettent la transmission des arbres entre eux pour leur survie et leur développement. Difficile de ne pas faire de lien avec notre nature humaine…


La foi Comme guide

Espérance et Conviction

Ce qui me porte également depuis ma plus tendre enfance avec des moments de grands doutes nécessaires à sa fondation, c’est ma foi. J’ai toujours eu la conviction d’être portée, regardée, aimée par quelque chose de bien plus grand que moi. Mes œuvres transpirent de cette espérance qu’il y a dans notre existence plus que des hasards et des coïncidences, qu’il y a plus que ce que nos yeux peuvent percevoir.


L'Art Thérapeutique

Corps & Sens

Cette découverte du réseau complexe formé par les champignons autour des arbres m'a ouvert les yeux sur l'interdépendance de la vie. Ce phénomène naturel résonne étrangement avec notre propre nature humaine, soulignant combien tout est connecté et a renforcé ma conviction que la vie n'est pas un passage terrestre sans sens. Dans mon approche thérapeutique, je suis animée de cette même énergie que j’aime mettre au service de l’autre. L'art devient alors un pont entre le multiple et l'unité, une manière d'explorer et de prendre soin de l'âme.

Là où se déploie le multiple en moi, réside l’unité qui fait Corps & Sens !


J'espère que cette plongée dans l'univers de mes créations vous inspirera et vous touchera. L'art et la thérapie, deux mondes si différents et pourtant si proches, se rencontrent pour révéler la complexité et la beauté de l'expérience humaine.


Belle lecture,

Jezabel.

5 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page