top of page

Démystifier la Réflexologie : 10 questions pour comprendre cette pratique ancestrale

Dernière mise à jour : 14 mai



Dans cet article, nous vous proposons d'éclaircir certaines questions que vous pouvez vous poser sur cette pratique. Faites tomber vos aprioris ! Nous sommes convaincues qu'après cette lecture, vous n'aurez plus qu'une envie, prendre rdv ;)


Question 1 : La réflexologie est-elle un massage bien-être des pieds ? Vrai ou faux?


Faux. D'ailleurs le terme massage est réservé au profession de kinésithérapie. La réflexologie est une stimulation des points réflexes qui se trouvent sur les pieds (et sur les mains... et sur le visage... et oui !). Le but n'est pas de procurer une sensation de bien-être uniquement mais de soulager certaines douleurs, tensions, dysfonctionnements émotionnels et physiques.


Question 2 : La réflexologie peut aider à soulager le stress et l'anxiété. Vrai ou faux?


Vrai. La séance de réflexologie peut être ciblée sur les problématiques spécifiques de la personne. C'est pour cela qu'il est important au début d'une séance de faire le point sur les besoins et les difficultés du client. La stimulation des points réflexes correspondants au stress et à l'anxiété permettent une détente et une redynamisation du corps qui participent à un apaisement global.


Question 3 : La réflexologie peut être utilisée comme complément à d'autres traitements médicaux. Vrai ou faux?


Vrai. La réflexologie peut être recommandée en complément d'un suivi médical. Elle est complémentaire par son approche holistique, pour autant, elle ne se substitue pas à un avis et/ou traitement médical.


Question 4 : On retrouve dans la réflexologie l'ensemble du corps sur les pieds et les mains. Vrai ou faux?


Vrai. Les égyptiens la pratiquaient déjà ! La médecine chinoise considère le corps et l'esprit comme un tout, "Les pieds sont le reflet de l'âme". En pratique, en réflexologie, nous considérons que les pieds et les mains ont des zones réflexes représentant tout le corps, ce qui permet de travailler sur les organes, les muscles, les os, la peau... et même l'émotionnel.


Question 5 : La réflexologie peut aider à améliorer la circulation sanguine. Vrai ou faux?


Vrai. Et même plus ! Elle contribue également à optimiser la circulation artérielle et lymphatique.


Question 6 : La réflexologie peut soulager les maux de tête et les migraines. Vrai ou faux?


Vrai. La pratique ciblera sur les pieds et les mains, des points d'acupression particuliers existant pour soulager ces douleurs. Selon les causes des migraines et des maux de tête, le praticien ira stimuler des zones réflexes complémentaires car elles peuvent être multiples tel que digestives, visuelles, surmenage intellectuel ou sensoriel.


Question 7 : La réflexologie peut aider à réduire les douleurs chroniques, telles que les douleurs lombaires. Vrai ou faux?


Vrai. Nous ne le dirons jamais assez, il y a des zones spécifiques pour tout le corps ! La réflexologie peut donc intervenir dans les douleurs articulaires, inflammatoires, musculaires afin de les soulager tout en évitant de toucher la partie souffrante du corps.


Question 8 : La réflexologie peut aider à stimuler le système immunitaire. Vrai ou faux?


Vrai. La réflexologie est une pratique préventive. Mais avant tout elle a une vertu homéostasique (maintient ou retour du corps à l'équilibre). Elle tend à permettre un fonctionnement optimal de l'organisme.


Question 9 : La réflexologie fait mal et elle est dangereuse. Vrai ou faux?


Vrai et Faux. Oui cela peut occasionner des douleurs à la pression du point réflexes concerné par un dysfonctionnement. Non ce n'est pas une séance de torture ! Le praticien adapte ses pressions en fonction de la sensibilité de son client. Elle n'est pas dangereuse, néanmoins il y a quelques contre-indications et précautions. C'est pour cela qu’un temps d'entretien préalable, questionnant l'état de santé général, les antécédents et l'actualité santé du client est indispensable.


Question 10 : La réflexologie peut être pratiquée par n'importe qui sans formation spécifique. Vrai ou faux?


Faux. Il existe plusieurs école proposant une formation en réflexologie. En général, la formation dure environ deux ans avec théorie et surtout beaucoup de pratique. Il faut avoir acquis environ 250h de formation pour obtenir le certificat de réflexologue. C'est une pratique qui pour l'instant ne délivre pas de diplôme d'état mais qui est de plus en plus remboursée par les mutuelles (Matmut, AG2R La Mondiale, Mutuelle Générale, Suisse Life...)


Conclusion


Nous espérons que cet article aura répondu aux questions que vous vous posiez et que vous aurez envie de tenter l'expérience ! ;)

Au travers de cet article, nous avions envie de vous partager notre métier-passion, de vous apporter des solutions pour un mieux-être afin de retrouver une harmonie du corps et l'esprit.


Jezabel et Pamela


fb : Corps & Sens

Insta : corpssens


fb : pamelalaselvareflexologie

Insta : pamela_laselva_reflexologie

2 vues0 commentaire

Комментарии


bottom of page